L'abeille me soigne

 

Association " L'ABEILLE ME SOIGNE "
 
Journée de formation  : SAMEDI 18 Janvier 2018

Renseignements et Inscriptions  : api.abms@emailasso.net

  Notre association loi 1901 à but non lucratif, “ L’abeille me soigne “ organise des stages d’initiation à l’apithérapie destinés à des personnes malades désireuses d'apprendre à se soigner par apithérapie.

Ces stages se déroulent sous la direction scientifique du Docteur Jean-Baptiste THOUROUDE aidé de son équipe de bénévoles.

 Lieu de la formation : 
 
Cabinet médical “La Ruche “  
15 rue des frères Bouillon
ZAC des Rodettes
-34120- PEZENAS -
 
 
 

  L’APIPUNCTURE, DE LA THEORIE A LA PRATIQUE 

 

      La revue de référence des médecins acupuncteurs francophonesACUPUNCTURE & MOXIBUSTION “ a publié  dernièrement  un article scientifique

L’APIPUNCTURE DE LA THEORIE A LA PRATIQUE" expérimenté et écrit par le Docteur Jean-Baptiste THOUROUDE médecin acupuncteur,

"L’auteur, nous parle de sa propre expérience de l’apipuncture,il évoque les théories modernes qui sous-tendent l’utilisation du venin par application d’abeilles vivantes sur des points d’acupuncture ainsi que la pratique Chinoise de l’apipuncture qu’il a pu constater à NANKIN . 

Quelles indications ? Quelles techniques ? Mots- clefs : apithérapie, apipuncture, venin d’abeille, acupuncture”.

- Extraits :

“ Début 2013, la ruche que j’élève dans mon jardin tombe malade de la “loque Américaine”. Je remets mes abeilles dans une nouvelle ruche que je place derrière la porte vitrée donnant sur ma salle d’attente. Peu de temps après, j’apprends par mes patients que le Professeur Henri JOYEUX est venu faire une conférence sur les abeilles à côté de mon cabinet,accompagné de Maryse PIOCH,qui a écrit : “ Les abeilles ont guéri ma sclérose en plaques”. De nombreux patients m’en parlent et certains commencent à me demander si je ne peux pas les piquer avec mes abeilles. 
La personne qui m’a convaincu, c’est “CATHERINE” ! Je la soigne depuis longtemps. J’ai pu rencontrer plusieurs fois sa fille “LISE” , 33 ans, qui est atteinte d’une sclérose en plaques depuis une quinzaine d’années et dont l’état se dégrade inéluctablement sans que les traitements modernes ne puissent rien pour elle, si ce n’est aggraver sa maladie. Catherine est prête à tout pour aider sa fille. Elle connait Maryse Pioch depuis longtemps.
Pas question pour moi d’en faire commerce, je ne prends pas la carte vitale, je ne fais pas payer, je ne me considère pas dans une relation « médecin-malade »mais simplement comme un apiculteur amateur passionné qui apporte une aide technique à des malades désirant se soigner avec les produits de la ruche.

L’apithérapie existe depuis 2000 ans

Dans la sclérose en plaques,les traitements modernes ne permettent pas de traiter tout le monde et certains auteurs remettent en question l’efficacité même de ces traitements. Alors : Si rien ne fonctionne, pourquoi ne pas essayer les abeilles ??

Mon expérience ici me fait penser que l’action du venin va au-delà de l’action locale sur les zones piquées. Le venin diffuserait dans l’organisme et stimulerait l’immunité en la réorientant vers lui-même plutôt que contre le corps du paient.

Les progrès de Lise.

Pour Lise,ma jeune patiente atteinte d’une SEP, cela explique l’amélioration que l’on voit apparaitre sur des symptômes aussi variés que les troubles de la déglutition, sa capacité à se faire comprendre oralement Pour ce qui concerne la spasticité générale et la force motrice, une action conjointe générale et particulière me semble nécessaire.

Voyage en Chine

Une question importante est de savoir si l’utilisation des points d’acupuncture est intéressante pour cette pratique ? Après un séjour en Chine à Nankin en octobre 2014, je n’ai plus de doute, ma réponse est oui ! 
Le Docteur “Luo AN” notamment, considère qu’utiliser les abeilles sur des points d’acupuncture démultiplie l’efficacité de la poncture. Il pense que le venin passe dans le méridien et va agir à distance. 

     Il existe une pratique Chinoise spécifique de l’apipuncture pour soigner 

Pathologies arthritiques,douleurs post-zostériennes,lombalgies

Conclusion

Ma passion pour les abeilles et pour l’apipuncture m’a ouvert les portes d’une discipline nouvelle pour moi mais très ancienne pour l’humanité !
Je vais retourner voir ces praticiens en fin d’année avec désormais, un peu plus d’expérience personnelle ainsi que  de nombreuses questions à leur poser. 
Il y a une tradition à fouiller et j’espère bien réussir à trouver des ouvrages classiques évoquant cette pratique de l’apipuncture.

Enfin,n’oublions pas le bonheur d’avoir une ruche à la maison,une petite pharmacie personnelle,une fabrique de santé naturelle,la promesse d’un jardin fleuri et d’un verger prospère...

Dr. Jean-Baptiste THOUROUDE
La Ruche,15 rue des frères Bouillon
34120 - PEZENAS -

 

 

  Annuaire des  APITHERAPEUTES                                    

“ DE L’APICULTEUR à L’APITHERAPEUTE “ concept créé par le Professeur Henri JOYEUX.

Etre Apiculteur référent Apithérapie pour sa région, ou plusieurs régions, c'est répondre aux personnes désireuses de se soigner grâce à l'Apithérapie en les conseillant sur les différents produits de la ruche au service de notre santé.

 C’est également offrir la possibilité aux plus courageux de s’initier à l’apipuncture sous contrôle médical, grâce à des stages de formation réalisés sous l’égide de l’association «  L’abeille me soigne » tout au long de l’année dans la ville de Pézenas - 34120 –

Calendrier des stages 2016 en préparation.

 

              Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

 

   Jacques CARON. Apiculteur,formateur en apiculture,enseignant. j.caron.api@wanadoo.fr. 03. 24. 30. 51. 84.

 

  •              Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes 

 

-        Corinne LUQUET . Apicultrice, secrétaire médicale   Corinne.luquet@yahoo.fr.  06.19.64.08.80.

     

          Auvergne et Rhône- Alpes :

 

Corinne LUQUET. Apicultrice, secrétaire médicale

-        Claudette RAYNAL. Apicultrice, apithérapeute, Médecine Traditionnelle Chinoise. Ne pratique pas l’apipuncture.

clraynal@free.fr. 04.74.80.63.17.

 Francis GRUZELLE .Apiculteur, défense des abeilles, des apiculteurs.                   04 75. 34 .38. 79    Francis.gruzelle@laposte.net.  06.47.62.53.83

  Elisabeth TAILLANDIER. Apicultrice. 

  laruchedesvolcans@orange.fr 06.82.93.11.06.                

 Nicolas DUFOUR . Apiculteur.                               contact@lesruchersdestjoseph.com  06 72 52 18 14

-        

                Bourgogne et Franche Comté :

 

-        Chantal LOUVET et Daniel BERSOT apiculteurs-apithérapeutes, géobliologues.

chantallouvet@wanadoo.fr 03 85 96 08 56

Corinne LUQUET. Apicultrice, secrétaire médicale.

.               Bretagne

                 

               Fabien BOURDON   Apiculteur

       Fab_bourdon@hotmail.fr  06.68.67.61.84. 

           Centre

 

-        Francis GRUZELLE .Apiculteur, défense des abeilles, des apiculteurs.                  04 .75. 34 .38. 79

 

  •           Corse du Sud

 

Fabrice DUGAS.   Apiculteur, Président du Groupement de défense sanitaire apicole Corse.

Doug2a@hotmail.fr   06.24.85.60.84.

  •            Ile-de-France
  •    
  • Jacques CARON. Apiculteur,formateur en apiculture,enseignant 
  • 03 24 30 51 84

 

  •        Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées :

-                     

             Alain MERIT. Apiculteur, apithérapeute, alain.merit@wanadoo.fr

-       

Maryse PIOCH Apicultrice,apithérapeute, auteure du livre « Les abeilles ont guéri ma sclérose en plaques» préface Professeur Henri JOYEUX.    piochmaryse@gmail.com  

 

BesmaASTRUC.Apicultrice,IngénieurAgronome.besmastruc@gmail.com.    06 25 12 03 08.  

 

Thirerry BERTHOMIEU.Apiculteur GPGR thierry@gmail.com.                    06 12 87 23 01

-        Jean-Louis PEREZ . Apiculteur.

 roumanis@club-internet.fr06.08.28.26.76.

 

-               Nord-Pas-de- Calais et Picardie :

 

-        Ali SEBBAAOUI .Apiculteur. Médecine Traditionnelle Chinoise. Apitherapeute    Ali. sebaaoui@wanadoo.fr

  

                     Normandie

 

-        Fabien BOURDON.  Apiculteur

Fab_bourdon@hotmail.fr 06.68.67.61.84.

  •                 Pays de la Loire

                           

 

                   Provence-Alpes-Côte d’Azur

-       

 C    Alain CAILLAT. Apiculteur.

lerucherdemanon@hotmail.fr 06.11.14.75.35.

 

-                 Maryse PIOCH. Apicultrice, apithérapeute,auteure du livre "Les abeilles ont guéri ma sclérose en plaques" préfacé par le Professeur Henri Joyeux.  

piochmaryse@gmail.com   

 

 

 

 

 

Mon apithérapie avec venin d’abeilles

Dans un premier temps, j’ai adapté à distance les conseils d’apithérapeutes scientifiques de pays étrangers.

 Jusqu’à ce que j’apprenne un beau jour qu’à deux pas de chez moi, dans la ville de Montpellier, le Professeur Henri JOYEUX prônait depuis longtemps avec autant de conviction que ses collègues du bout du monde, les valeurs thérapeutiques de l’apithérapie ! Extrait de son livre : «  Les abeilles et le chirurgien » :


 joyeux

 henri-joyeux-les-abeilles-et-le-chirurgien-9782268073316

 

 « Les recherches ont permis d’identifier en partie, les composants du venin qui seraient responsables de son action. Il contient en effet certains agents anti-inflammatoires, notamment l’adolapine et la méllitine. Reconnue pour être 100 fois plus puissante que l’hydrocortisone, la mellitine stimule la production de cortisol, l’hormone stéroïdienne qui agit aussi comme anti-inflammatoire. Ces composants ont une action tonifiante et stimulante, renforçant le système immunitaire ».

 

 

   Il faut dire également que sans l’expérience apicole de mon ami Joseph Rouquette, l’aventure Apithérapie aurait été beaucoup plus compliquée, voire impossible, à réaliser. Car la surveillance permanente qu’il apporta à ma ruche ainsi que son précieux savoir apicole, en firent un équipier irremplaçable.  Le choix de se soigner avec le venin d’abeille, ne peut se faire sans les conseils d’un apiculteur et la surveillance de son médecin. L’idéal étant de connaitre un médecin qui soit également apiculteur !Le rythme du nombre de piqures et le protocole de soins  que j’ai choisi de suivre, correspondent à une adaptation personnelle et ne doivent pas être interprétés comme une recette universelle. Il s’agit d’un exemple donné dans le cadre de ma propre expérience. J’espère qu’il pourra être utile à d’autres malades SEP ainsi qu’à la recherche scientifique en Apithérapie.


Aucune théorie, aucun livre, ne peuvent être plus surs que mon ressenti au quotidien pour me convaincre de l’efficacité de l’apithérapie sur ma santé.

APART


 

Crédits Photo: Arnold Lane l CC BY 2.0