L'abeille me soigne

 Que ton aliment soit ton médicament  .

Hippocrate 460-370 av.J.C

 

apetitefourchett

 Au cours de l’année 2001, j’eus le grand privilège d'être soignée par le regretté Docteur Jean SEIGNALET àl’hôpital Saint Eloi de Montpellier. Ce médecin hors normes, humaniste généreux bardé de diplômes, sut  me guider dans le choix de nouvelles habitudes alimentaires influençant directement mon état de santé. Un simple régime alimentaire accompagné de la prescription de « suppléments vitaminiques et minéraux » suffit à apporter une amélioration certaine à mes problèmes de santé engendrés par la SEP.

Il s'agit d'un régime strict, avec notamment une grande proportion d’aliments frais, crus ou cuits légèrement à la vapeur douce, suppression de la farine de blé remplacée par les farines de riz, de châtaignes ou encore de pois-chiches. Il y a aussi la suppression des laitages suite à une intolérance à la caséine, exception faite au lait de brebis.

DocteurJean SEIGNALET Hématologue, gastro-entérologue et Rhumatologue-Immunologue, spécialiste de la sélection des donneurs en transplantation rénale, chef de Travaux à la Faculté de Médecine de Montpellier, savait rendre simples les termes médicaux compliqués. Il ouvrait largement le dialogue avec humilité pour expliquer comme une évidence, l’intérêt primordial de la « nutrithérapie ». ll réussit à imposer un simple régime alimentaire au rang de Nutrithérapie médicale !

 

jean-seignaletbd

 

« La nourriture est le substrat indispensable à notre survie et à notre équilibre physique et psychologique », nous disent les spécialistes. Tout dépend  de nos choix, et ces choix ne sont pas forcément synonymes d'argent, au contraire !
  Le slogan : « mangez 5 fruits et légumes » qui hante  notre quotidien alimentaire, oublie de spécifier :  sans pesticides  !
Les pesticides intoxiquent l’abeille et les consommateurs de produits agricoles.
Choisir de consommer des aliments biologiques en refusant les pesticides dangereux pour l’abeille et pour l’homme, est pour chacun de nous une prise de conscience déterminante pour le respect de notre planète!

 

    Selon certains scientifiques : Bon nombre de pays pauvres sont épargnés par les maladies graves des pays riches, parce qu'ils n'ont pas les moyens de  « se payer » ces maladies. Les publicités concernant certains aliments contiennent le plus souvent des allégations santé fausses ou faussées : « le coca zéro stress, les sodas de toute nature et évidemment tous les produits laitiers » dont on voudrait nous gaver sans nous dire qu’ils contiennent trop de lactose, trop de calcium (trois fois trop), trop de protéines, trop de facteurs de croissance…, tous destinés naturellement au veau !!

 

Autrement dit, nous achetons chaque jour « le droit » aux maladies de notre civilisation en avalant  la nourriture des riches  dénaturée par les pesticides, colorants et autres « cadeaux » d'industriels avides d'argent. Cultivons Bio, sélectionnons nos aliments et cuisinons-les nous-mêmes dans la mesure du possible !

 

jean-seignalet-l-alimentation-ou-la-troisieme-9782268074009  

Les préceptes alimentaires du regretté Docteur SEIGNALET sont restés à jamais inscrits dans notre façon de considérer la nourriture. Ce médecin bardé de diplômes, a osé dire que : notre alimentation devait être considérée comme une médecine.  De là à s’attirer les foudres de certains de ses collègues…il n’y avait qu’un pas qui fut franchi avec son livre « L’alimentation ou la troisième médecine ».

 

 Mon constat:
 En tant qu’intolérante au gluten améliorée par « le régime SEIGNALET », j’avoue ne pas comprendre ses détracteurs. Car les résultats de ce simple régime alimentaire furent bons pour moi dès le début, avec un effet correcteur sur mes intolérances alimentaires gênantes.
Comme  il n'existe que des avantages nutritionnels à suivre ce régime, j'ai été vite entraînée dans une sorte de  spirale d'où il me serait difficile de sortir, tant ces avantages sont nombreux. La seule condition est d’être un minimum disciplinée au début. S’il m’arrive de  faire un écart, la riposte de mon organisme se fait sentir, même si je n’ai absorbé  qu'une infime quantité de l'aliment interdit. Cela m’oblige à  traquer la moindre trace de ces deux ingrédients interdits et m'a permis de constater  à quel point notre alimentation manquait de naturel !  
Il est rassurant de constater que les meilleurs de défenseurs du Régime du Docteur SEIGNALET  sont les nombreux malades (surtout les femmes) qui, après avoir essayé ce régime et constaté tout comme moi ses bienfaits sur la santé,  défendent bec et ongle ses principes alimentaires. Son ami, le Professeur Henri JOYEUX, continue aujourd’hui son combat avec autant de conviction. De nombreuses études scientifiques attestent  les points essentiels de leurs recommandations désormais connues de tous :
 -  Remise en cause des qualités du lait, études récentes sur les effets nocifs de certaines céréales, mise en évidence de molécules très dangereuses créées par la cuisson, découverte du rôle favorable indéniable des oméga 3… etc…etc. !

Le destin de toute vérité est d’être ridiculisée avant d’être  reconnue  

Albert Schweitzer 

APART